Pour utiliser PostGIS avec Mapserver vous aurez besoin de savoir comment configurer Mapserver, ce qui dépasse le cadre de cete documentation. Cette section va couvrir les particularités d'une utilisation avec Postgis et les détails de la configuration.
Pour utiliser PostGIS avec Mapserver, vous aurez besoin de :
Mapserver accède aux données PostgreSQL/PostGIS comme n'importe quel autre client PostgreSQL - c'est à dire en utilisant la libpq. Cela signifie que Mapserver peut être installé sur chaque machines ayant un accès réseau vers un serveur PostGIS, temps que le système possède la libraire client de PostgreSQL (libpq).
Dans l'exemple ci-dessus, les directives spécifiques à PostGIS sont les suivantes :
CONNECTIONTYPE
Pour les couches PostGIS, cela sera toujours "postgis".
CONNECTION
La connection à la base de données est gouvernée par "la chaine de charatères de connection" ("connection string") qui est contituée d'un ensemble de couples nom/valeur comme ceci (avec la valeur par défaut entre < >) :
user=<nom_d_utilisateur> password=<mot_de_passe> dbname=<nom_de_la_base_de_données> hostname=<serveur> port=<5432>
Une chaine de charactères de connection vide reste valide, et chacun des couples nom/valeur peut être omis. Au minimum vous aurez généralement besoin de spécifier le nom de la base de données et le nom d'utilisateur avec lequel vous souhaitez vous connecter.
DATA
La forme de ce paramètre est : "<colonne> from <nom_de_la_table>" où la colonne est une colonne spatiale qui doit être affiché sur la carte.
FILTER
Le filtre doit être une chaîne de charactères SQL valide correspondant à la logique normale suivant le mot clef "WHERE" dans les requêtes SQL. Donc, par exemple, pour afficher uniquement les routes ayant 6 voies ou plus, utilisé le filtre "nombre_de_voies >= 6".