6.2.5. Constructeurs géométriques


GeomFromEWKT(text) :

Construit une géométrie à partir de EWKT.

GeomFromEWKB(bytea) :

Construit une géométrie à partir de EWKB.

MakePoint(<x>, <y>, [<z>], [<m>]) :

Construit une géométrie de points 2d,3dz ou 4d.

MakePointM(<x>, <y>, <m>) :

Construit une géométrie de points 3dm.

MakeBox2D(<LL>, <UR>) :

Construit une BOX2D définie par la géométrie de points 2D.

MakeBox3D(<LLB>, <URT>) :

Construit une BOX3D définie par la géométrie de points 2D.

MakeLine(geometry set) :

Construit une Linestring à partir d'un ensemble de points géométriques. Vous aurez probablement besoin d'utiliser un sous-ensemble pour les ordonner avant de les traiter au moyen de cette fonction.

MakeLine(geometry, geometry) :

Construit une Linestring à partir de deux points géométriques donnés.

LineFromMultiPoint(multipoint) :

Construit une LineString à partir d'une géométrie MultiPoint.

MakePolygon(linestring, [linestring[]]) :

Construit un Polygon formé de l'enveloppe donnée et d'une liste de trous. Vous pouvez construire cette liste en utilisant Accum. Les objets géométriques choisis doivent être des contours LINESTRINGS fermés (voir IsClosed et GeometryType).

BuildArea(geometry) :

Construit une géométrie surfacique formée par le contour d'un objet géométrique donné. Le type renvoyé peut être un Polygon ou un Multipolygon, tout dépend de l'objet géométrique en entrée. Si l'objet en entrée ne forme pas un polygone, la fonction renvoie NULL.

Voir aussi BdPolyFromText et BdMPolyFromText - interface de cette fonction aux stantards OGC.

Disponibilité : 1.1.0 - requiert GEOS >= 2.1.0.

Polygonize(geometry set) :

Agrégat. Construit une GeometryCollection contenant des polygones potentiels formés à partir des contours d'un ensemble d'objets géométriques.

Disponibilité : 1.0.0RC1 - requiert GEOS >= 2.1.0.

Collect(geometry set) :

Cette fonction renvoie une GEOMETRYCOLLECTION ou un objet MULTI à partir d'un ensemble d'objets géométriques. La fonction collect() est une fonction "aggrégative" dans la terminologie de PostgreSQL. Cela signifie qu'elle opère sur des listes de données, de la même façon que les fonctions sum() et mean(). Par exemple, "SELECT COLLECT(GEOM) FROM GEOMTABLE GROUP BY ATTRCOLUMN" va renvoyer une GEOMETRYCOLLECTION séparée pour chaque valeur distincte de ATTRCOLUMN.

Collect(geometry, geometry) :

Cette fonction renvoie une géométrie qui est la collection de deux géométries en entrée. Le type en sortie peut être un MULTI* ou une GEOMETRYCOLLECTION.

Dump(geometry) :

Il s'agit d'une fonction retournant un ensemble (SRF). Elle renvoie un ensemble de lignes de geometry_dump, formée par une géométrie (geom) et un tableau d'entier (path). Quand la géométrie en entrée est un type simple (POINT,LINESTRING,POLYGON), on obtiendra en sortie un seul enregistrement avec un tableau vide et la géométrie donnée en entrée comme geom. Quand la géométrie en entrée est une collection ou multi, on obtiendra un enregistrement pour chacun des composants de la collection, et le chemin indiquera la position de chaque composant à l'intérieur de la collection.

NOTE : cette fonction n'est pas accessible en compilant avec PostgreSQL 7.2.x