Chapitre 8. Conclusion

Dans ce document, nous nous sommes efforcés de montrer le travail qui puisse attendre un administrateur PostgreSQL/PostGIS sous Windows. Cet administrateur en effet joue un rôle important notamment dans la mise en place d'une solution WebSIG.

En amont, l'un des premiers points forts notifiés aura été de décortiquer tout le travail nécessaire en amont pour pouvoir travailler avec ses outils préférés. Ce qui fut le cas notamment des deux quatrres premier chapitres. En effet, la mis en place d'un tel environnement peut paraître au premier abord déroutant. Mais il est quand même important de signaler qu'avant le printemps 2004, l'utlisation de PostgreSQL/PostGIS sous Windows relevait du parcours du combattant. Il fallait avant tout installer cygwin. Ce qui n'était pas une mince affaire (énormément de choses à installer)!

En aval, dans le chapitres 4, nous avons vu comment installer PostgreSQL manuellement. Aujourd'hui depuis l'hivers 2004, l'équipe de Magnus HAGANDER fournit un installeur pour PostgreSQL qui ne cesse d'évoluer depuis la première version en 8.0.0 beta 1. Je me suis efforcé dans ce chapitre de montrer ce qui se passe derrière l'installeur fournit par Magnus. L'installeur suit les diverses instructions proposées à certaines subtilités prêt. Cette habitude de montrer comment tout installer manuellement vient de l'expérience acquise bien avant l'arrivée de l'installeur de l'équipe de PGInstaller - habitude que j'essaie ici de partager autant que possible -!

Dans les chapitres 5 et 6, par rapport à la documentation officielle de PostGIS réalisée par Sandro SANTILLI et Paul RAMSEY, je me suis efforcé comme un professeur de proposer un chapitre évolutif sur l'apprentissage de PostGIS. Parfois autant que possible, j'ai essayé de décortiquer certains points qui restent quand même assez succints dans la documentation officielle. On fait ce qu'on peut :-) pour y arriver en espérant que ce long chapitre aura trouver /prouver toute son utilité :-).

En sortant du cadre restrictif ici de cette documentation pour Windows, l'enjeu majeur réside dans la coeur même d'une solution cartographique qu'est la base de données spatiale, voire la problématique imposée pour le choix d'une solution logiciel de cartographie: choix du système (Mac OS X, LInux Windows...), choix humain, compétences techniques de toute une équipe etc...C'est surtout la raison pour laquelle je me suis efforcée de fournir autant que possible toutes ces requêtes et les commandes/instructions de ce document autour desquelles gravitent toute une solution à laquelle il faut se rattacher et peaufiner dans le temps! Le reste des décisions une fois le choix de la base spatiale effectuée est l'affaire des programmeurs/décideurs - peu importe le langage dirais-je - une fois le choix de l'interface cartographique applicative choisie par analogie avec 'une API faisant abstraction du code interne et du langage