Nous mettons à votre disposition un LiveCD basé sur la distribution Gentoo 2005.1 et nommé PostGIS_LiveCD-0.0.1. Comme le numéro de version l'indique, ce LiveCD est en phase de développement et je vous remercierais donc pour votre indulgence. J'ai cependant testé le LiveCD sur quelques ordinateurs et cela semble fonctionner correctement (à quelques détails près, voir la suite).
Pour télécharger le LiveCD cliquez ici [1], il est cependant préférable de lire la suite de cet article afin de savoir si votre ordinateur remplit les conditions necessaires au bon fonctionnement du livecd.
Matériel requis pour un bon fonctionnement :
. un ordinateur capable de démarrer à partir du lecteur de cd ou de dvd,
. 512Mo de ram minimum.
. un clavier français (sans quoi vous serez contraint de le reconfigurer : Bureau > Préférences > Clavier)
Ce que vous devez savoir pour utiliser le livecd :
. le mot de passe root est : postgis
. le mot de passe de l'utilisateur postgis : postgis.
(note: il n'est pas réellement necessaire de connaître le mot de passe de postgis étant donné que l'utilisateur se connecte automatiquement sous gnome, vous pouvez donc modifier le mot de passe aisément à l'aide de la commande passwd)
Sur ce LiveCD vous trouverez de nombreux logiciels, dont notamment grass-6.0.1 et qgis-7.0.4 avec la plupart des supports (comme par exemple gpsbabel). Bien entendu vous y trouverez aussi un serveur et un client PostgreSQL avec notre support favori, j'ai nommé PostGIS .
De plus vous pourrez tester vos applications cartographiques personnelles sur le serveur apache2 qui est installé et préconfiguré pour le support php5 en mode cgi et son extension mapscript (version 4.8_beta2). Pour tester les fonctionnalités du serveur apache2 instalé, lancez le en tant que root avec la commande suivante : /etc/init.d/apache2 start
, puis lancez mozilla depuis le LivecD et entrez l'url : http://localhost/php-info.php.
J'espère que vous serez nombreux à tester ce LiveCD et à nous envoyer vos commentaires ou autres remarques.
À ce sujet si quelqu'un a une solution pour résoudre le problème de XKB (grep XKB -ni /var/log/Xorg.0.log) merci d'avance de m'en tenir informé (j'ai déjà essayé en précompilant le clavier français mais rien n'y fait .... ).