logo
Published on PostGIS.fr (http://old.postgis.fr)

Postgis, geos et Gentoo.

By djay
Créé 29 Aou 2005 - 14:28

Les ebuilds de PostGIS et Geos ont été mis à jour dans l'arborescence officielle du portage de Gentoo [1] .

L'ensemble de nos contributions et développements concernant Gentoo Linux peuvent être suivis sous la forme d'un overlay traditionnel sur cette page [4].

La version de l'ebuild de Geos passe à la 2.1.4 comme indiqué ici [5]. Il intègre maintenant la possibilité d'installer la librairie PyGEOS pour les développeurs fans de ce language de programmation. Pour installer le support GEOS pour python, il vous suffit simplement d'ajouter python à la liste de valeurs de votre variables USE dans /etc/make.conf ou en l'ajoutant à la volée en ligne de commande lors de l'installation comme dans cet exemple : USE="python" emerge -uv geos. De plus, vous pourrez noter en regardant le fichier Changelog de geos dans /usr/portage/sci-libs/geos/ que la version 2.1.2 que j'avais soumise auparavent sur le bugzilla de gentoo [6] est concidérée comme stable pour les architechtures x86.

La version de postgis quand à elle est une simple mise à jour du tarball datant du 05 août 2005 de la version cvs. Les ebuilds que nous mettons à dispositions des heureux utilisateurs de Gentoo ne concernent en fait que les versions de la série 1.1.X. En effet avec cette série de postgis, il est possible d'installer ou de mettre à jour le module géospacial de PostgreSQL sans qu'un quelconque accès aux sources d'une compilation du SGBD lui-même ne soit necessaire, ceci me parait bien plus adapté à la façon de gérer les paquets par gentoo. Si les sources de PostgreSQL étaient necessaires, il serait plus approprié de faire du module spacial PostGIS une option de l'ebuild PostgreSQL (comme cela a été fait ici [7]) et non de créer un ebuild à part entière (comme cela a été fait ici [8] par mes soins).

Toutes les remarques concernant ces ebuilds sont les bienvenues.


Source URL:
http://old.postgis.fr/node/12