Les index rendent possible l'utilisation de base de données spatiales avec de grandes quantités de données. Sans indexation, chaque recherche de propriété pourrait requérir un "parcours séquentiel" de chaque enregistrement de la base de données. L'indexation rend plus rapide les recherches en organisant les données dans un arbre de recherche qui peut être parcouru plus rapidement afin de trouver un enregistrement particulier. Par défaut PostgreSQL supporte trois type d'indexes : les arbres B, les arbres R et les arbre de recherche généralisés (GiST).
- Les arbres B sont utilisés pour les données qui peuvent être ordonnés sur un axes ; par exemple, les nombres, les lettres, les dates. Les données SIG ne peuvent pas rationnellement être ordonnées de cette manière (qui est plus grand, (0,0) ou (0,1) ou (1,0) ?) donc les indexation avec des arbres B n'est pas utile pour nous.
- Les arbres R répartissent les données en rectangles, et sous-rectangles, et sous-sous rectangles, etc. Les arbres R sont utilisés par certaine bases de données spatiales pour indexer les données SIG, mais l'implémentation des arbres R dans PostgreSQL n'est pas aussi robust que l'implémentation des GiST.
- Les arbres de recherches généralisés (GiST) répartissent les données dans des "les choses à coté", "les choses qui couvrent", "les choses qui sont incluses" et peuvent être utilisés pour un grand nombre de type de données, et notamment les données SIG. PostGIS utilise un arbre R implémenté au dessus du GiST pour indexer les données SIG.
Posted in version imprimable | Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour écrire des commentaires | 4581 lectures
Posté par rédacteurs le 6 Avril, 2006 - 20:26.