Livres
Ce document vous explique comment contribuer à la rédaction de documentations pour le site PostGIS.fr.
Le présent document fournit les diverses commandes à effectuer pour la mise en place d'un serveur cartographique à partir d'outils open-source sur un système GNU/ Linux .
Les points abordés concernent :
- les divers outils à installer,
- le mode d'installation des outils.
Cette librairie contient l'implémentation des algortihmes suivants :
- Algortihme Dijkstra - algorithme de recherche de plus court chemin, nommé ainsi en l'honneur du professeur Dr. Edsger Wybe Dijkstra qui a développé l'algorithme.
- Algorithme A-étoile (A*) - une heuristique basée sur l'algorithme de plus court chemin.
- Shooting étoile (Shooting*) :algorithme de plus court chemin pour les réseaux routiés réels avec prise en charge du sens giratoire, des feux et des routes en sens unique.
- Distance de pilotage - application Isochrone/Isodistance qui crée une zone pouvant être couverte par une distance ou un temps à partir du point de départ en utilisant le réseau routier (la voirie).
- TSP : solution au problème du voyageur de commerce.
La documentation originale peut être trouvée ici.
Résumé
PostGIS est une extension du système de gestion de bases de données relationnel à objets PostgreSQL qui permet de stocker des objets SIG dans une base. PostGIS contient la gestion des index spatiaux de type "arbres de recherches généralisés" (GiST) sur arbre R, et des fonctions de calcul et d'analyse des objets géographiques.
(Ce manuel correspond à la version 1.4.0)
Dans ce manuel nous allons vous présenter comment installer PostGIS en utilisant la librarie JTS à la place GEOS.
Dans cette section vous trouverez divers manuels concernant l'utilisation de Mapserver.
Même si je suis resté relativement discret, j'étais là! Et c'est avec plaisir que je fais un résumé de ce colloque sur le site.
Étant un inconditionnel du logiciel libre (on va dire ll à partir de maintenant), certains diront un extremiste, je vais essayé de rester le plus impartial possible (et c'est pas gagné)...
Le programme est disponible ici: Colloque Logiciel SIG libres
Je vais faire un petit résumé sur chaque intervention, la plupart du temps je n'ai fait que noter les remarques importantes et un résumé des présentations (que du powerpoint grrrr...) dont certaines sont disponibles en lien pdf.
Je rajouterais une impression très personnel sur la forme de la presentation et sa qualité (oui oui je fais critique aussi )...
Enfin je parlerais également de la table ronde, je regrette de ne pas avoir pris plus de note au cours de cette table ronde: de nombreuses affirmations m'ont fait bondir de mon siège (je tiens d'ailleurs à m'excuser pour mes voisins de derrière), ou bien m'ont fait faire une mou perplexe, voir parfois un sourire grimaçant...
Introduction
Pour protéger ses données lors d'une connexion entre un serveur et un client avec PostgreSQL, plusieurs solutions existent: soit en utilisant PostgreSQL compilé avec OpenSSL en natif, utiliser un tunnel SSH avec redirection de Port ect...Un des moyens que j'aime bien est d'utiliser Stunnel/OpenSSL.
Stunnel est une enveloppe SSL, permettant donc d'étendre les fonctionnalités de SSL à un démon qui à l'origine n'est pas prévu pour être une couche de sécurité. On peut donc par exemple créer une connexion sécurisée entre vers une base de données, consolidant ainsi la connexion du système.
Un autre intérêt de l'installation avec Stunnel est qu'il peut-être installé en tant que service (automatiquement relancé au démarrage de la machine). Ce que ne propose pas une redirection par SSH. Je ne propose pas ici l'installation de stunnel avec xinetd, trop contrariant à mon sens.
Pré-requis
Je pars du principe ici que les configurations réseaux avec PostgreSQL sont acquises par le lecteur. Pour les test ici, nous aurons besoin de deux machines. Sur mon réseau domestique, j'ai deux machines dont les noms sont respectivement jenna et bremko:
Dans cette documentation nous allons vous montrer comment sécuriser simplement et efficacement une connexion à un serveur de bases de données PostgreSQL qui n'écoute que le réseau local ou même uniquement sur son adresse de loopback.