Même si je suis resté relativement discret, j'étais là! Et c'est avec plaisir que je fais un résumé de ce colloque sur le site.
Étant un inconditionnel du logiciel libre (on va dire ll à partir de maintenant), certains diront un extremiste, je vais essayé de rester le plus impartial possible (et c'est pas gagné)...
Je vais faire un petit résumé sur chaque intervention, la plupart du temps je n'ai fait que noter les remarques importantes et un résumé des présentations (que du powerpoint grrrr...) dont certaines sont disponibles en lien pdf.
Je rajouterais une impression très personnel sur la forme de la presentation et sa qualité (oui oui je fais critique aussi )...
Enfin je parlerais également de la table ronde, je regrette de ne pas avoir pris plus de note au cours de cette table ronde: de nombreuses affirmations m'ont fait bondir de mon siège (je tiens d'ailleurs à m'excuser pour mes voisins de derrière), ou bien m'ont fait faire une mou perplexe, voir parfois un sourire grimaçant...
Bref c'est parti...
J'arrive avec un bon quart d'heure d'avance (accueil de 9h à 9h30), et déjà il y a beaucoup de monde, un peu de queue pour me faire badger (l'attente est devenu bien pire au fur et à mesure), et zou au buffet:
café, thé, jus de fruit, viennoiseries (mais pourquoi j'ai pris un petit déjeuner avant ).
Le personnel d'accueil est souriant et chaleureux, les professeurs de l'association disponibles, bref l'organisation est parfaite tout au long de la journée.
Le repas de midi est un buffet froid de très bonne qualité, il y a même un apéro a la fin de la journée, parfait je vous dit.
haut de la page | table des matières Première présentation sous forme de présentation et définition du ll, mené par Jean-Christophe BECQUET (APITUX Formation et conseil en logiciel libre).
Sa présentation est disponible ici : le monde du libre.
Là je vous la fait courte puisqu'on a la présentation:
- D'abort les quatres libertés du logiciel libre
L'accés au code source du programme est nécessaire pour etudier et modifier le programme, à cause de l'étape de compilation simple dans un sens (language de programmation vers language machine) et difficile voir impossible dans l'autre.
- On s'aperçoit donc que le ll laisse le plus de liberté par rapport au logiciel gratuit (freeware), au shareware, et au logiciel propriétaire
- Les licenses sont les seul gardien des libertés du ll
en effet pour garder le code ouvert et ne pas être attaqué par des personnes qui aurait récupéré les technologies du ll et déposé des brevets (par exemple) il faut une preuve de la paternité du code, ainsi en déposant un logiciel sous licence gpl (ou autre) on assure les droits d'auteur du créateur du logiciel (des procés ont été gagné grace à ces licences)
- L'historique du logiciel libre
Création par Richard STALLMAN de la Free Software Foundation en 1983
puis
Création du noyau linux par Linus TORVALDS en 1991
aujourd'hui
La communauté d'utilisateurs et de dévellopeurs de ll atteint une taille critique
- Les enjeux du ll
-La liberté et la perennité sont assuré par un developpement libre, chacun peut améliorer un des programmes du projet GNU (s'il n'a pas les connaissances necessaires il peut payer le développement par une personne ou par une entreprise), et par l'absence de blocage sur le controle des données.
-L'interopérabilité est assuré par des formats de données (le codage des fichiers) ouverts, que tout les developpeurs de logiciel peuvent utilisé, ainsi tout les programmes peuvent lire et écrire un fichier dont le format est ouvert
-Qualité fiabilité et sécurité sont paradoxalement mieux assuré par des logiciels ouverts puisque tout un chacun peut auditer le code et améliorer les points faibles.
- Les données
Un format ouvert permet de respecter la loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique.
Les données peuvent également être sous licences libres ce qui permet de partager ses données en maitrisant l'utilisation qui en est faite.
- État de l'art aujourd'hui
-Internet fonctionne grâce aux logiciel libre (apache => 70% des serveurs web, BIND => 90% des serveurs dns, sendmail => 70% des serveur d'email, ...)
-Les serveurs de bases de données libres sont très utilisé (mysql, postgresql...)
etc... voir suite sur présentation (ll au quotidien, appli métier).
- Stratégie de migration vers les logiciels libres.
- Les problemes rencontrées
Le manque de visibilité : il n'y a pas de publicité sur le ll sauf dans les revues spécialisés, inaccessible au décideurs.
La résistance au changement est le premier frein.
La peur de l'inconnue
- Les solutions a apporter
Accompagnement
Sensibilisation des décideurs
formation des utilisateurs
appui technique
Cette présentation fut très claire et très simple, quoique qu'un peu longue pour les afficionados, mais elle fait le tour de la question de manière exhaustive.
La présentation suivante s'interesse plus précisement aux logiciels libres SIG.
haut de la page | table des matières