Prérequis



 Table des matières

Ajout d'un "overlay" à portage.
Paramètres spécifiques de portage.
Téléchargement des fichiers necessaires et mise en place.

Ajout d'un "overlay" à portage.

Lorsqu'un ebuild ne fait pas encore partie de l'arbre officiel de portage, il vous faut utiliser ce que l'on appelle régulièrement dans la litérature un "overlay", c'est à dire un répertoire contenant une ou plusieures branches de portage. Une fois configurer convenablement nous pourrons utiliser l'outils emerge afin d'installer les paquets contenus dans ce répertoire.
Étant donné que J'ai l'habitude d'utiliser le répertoire /usr/local/portage pour mon overlay, c'est la valeur que j'utiliserais tout au long de cette documentation. Libre à vous de choisir un autre répertoire que celui-ci.
Nous devons spécifier à portage d'ajouter notre répertoire /usr/local/portage à son arborescence standard /usr/portage. Nous devons attribuer la valeur /usr/local/portage à la variable PORTDIR_OVERLAY du fichier /etc/make.conf afin d'.
Résumé
invite # mkdir -p /usr/local/portage
invite # cat >> /etc/make.conf << EOF
> PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
> EOF
incite #

haut de la page | table des matières

Paramètres spécifiques de portage.

Je suppose que vous souhaiterez utiliser la toute dernière version des outils tels que geos, proj ou autre, ou bien alors des ebuilds qui ne sont pas encore considéré comme stable (de tels ebuilds contiennent la valeure ~x86 pour la variable KEYWORDS). Si tel est le cas il vous suffira d'ajouter un couple catégorie/paquet pour chaque paquet masqués. Par exemple étant donné que vous souhaitez pouvoir "emerger" mapserver, vous devez utiliser la commande suivante :
echo "sci-geosciences/mapserver" >> /etc/portage/package.keywords.
Pour ma part j'utilise les versions suivantes : sci-libs/geos-2.1.4, sci-libs/proj-4.4.9, dev-db/postgis-1.0.4_p20050916.
Vous souhaiterez sans doute aussi activer les divers supports disponibles. Par exemple pour les support proj et geos de notre cher PostGIS il vous faut ajouter "geos" et "proj" aux valeurs de votre variable USE. Vous pouvez faire ceci de différentes manières. Cependant pour simplifier, nous considérons l'ajout des supports directement dans le fichier /etc/make.conf. Éditez le fichier et ajouter les supports à la liste de valeurs déjà attribuées à la variable USE. Pour notre installation nous voulons activer le support php, geos, proj, postgis, gdal

haut de la page | table des matières

Téléchargement des fichiers necessaires et mise en place.

Comme nous l'avons déjà précisé mapserver n'est pas disponible dans l'arborescence officielle de gentoo c'est pourquoi il nous faut télécharger son ebuild. Pour ce faire deux solutions, la première consiste à se rendre sur cette page est d'y télécharger la dernière version de l'ebuild de mapserver (mapserver-4.6.1.ebuild), la seconde consiste en l'utilisation de la commande suivante :
wget -O mapserver-4.6.1.ebuild "http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=70931".
Une fois que vous avez votre copie de mapserver-4.6.1.ebuild, il vous faut créer un répertoire permettant de stocker cet ebuild : sci-geosciences/mapserver. Maintenant vous devez copier le fichier mapserver-4.6.1.ebuild dans ce répertoire puis utiliser la commande :
ebuild /usr/local/portage/sci-geoscience/mapserver/mapserver-4.6.1.ebuild digest afin de télécharger les sources du paquet et de stocker les md5 pour une futur utilisation .
Si vous souhaitiez utiliser un autre ebuild qui ne soit pas déjà dans portage, il vous faudra procéder de façon similaire.

haut de la page | table des matières