Boujour à tous les géomaticien libérés,
Même si ce site est consacré à PostGIS je vous fais part d'une nouvelle émanent du monde fascinant de Mapserver (http://mapserver.gis.umn.edu/), le serveur carto « libre » de référence. D'une certaine manière l'un ne va pas sans l'autre et c'est grâce à Mapserver que les données de Postgis peuvent être visualisées sur le net.
Le 28 novembre 2005 a été lancé la fondation Mapserver :
Lettre ouverte en français
Lettre ouverte version originale anglaise
Pour avoir mon avis "tout personnel" sur la question, je vous invite à lire la suite..
Pour comprendre mes propos il est impératif d'avoir la lettre ouverte mentionné ci-dessus. Les propos qui vont suivre n'engagent que moi, c'est des propos sur le vif est pas forcément équilibré.
A priori c'est une initiative de fondation est plus que louable.
Mais à y regarder de plus près, et, il s'agit d'un véritable hold-up d'Autodesk sur le nom de Mapserver,une usurpation d'identité orchestré de brillante manière.
Pour faire un parallèle avec Postgis, c'est comme si Oracle et Refractions(à l'origine de Postgis) se mettait ensemble pour créer une fondation PostGIS, et que Oracle spatial convertie en libre pendrait le nom de « PostGIS Entrepise » (pour un usage professionnel) et que Postgis, deviendrait PostGIS « Guépard » (félin rapide, mais vulnérable et sans endurance, et de plus c'est une espèce menacé d'extinction).
C'est tellement « gros commen une maison » que ça ne peut pas passer, d'autant plus que les codes source des deux projet sont complètement distinct.
Autodesk doit vraiment pas être fière de son Mapguide pour vouloir récupérer absolument le nom de Mapserver, qui « appartient »à la communauté Mapserver, pour regagner des part de marché...
Le fait que les grand éditeur se ralient aux libre c'est une victoire en soi et que Autodesk contribue de millier heures de programmation est non négligeable. Je ne mais du tout en cause la qualité de leur projet, ce que je pointe du doigt c'est de semer la confusion.
Si les réactions sont aussi vives (voir liste de diffusion de Mapserver (« canal historique »), c'est que cette opération a été mené dans plus grand des secret par quelques fondateur « soigneusement séléctionnés »de Mapserver, DMSolution et Autodesk. Tout le monde a été mis devant le fait accompli, une démarche aux antipodes du libre.
Les communiques de presse était évidement prêt, mentionnant évidemment le fameux « Mapserver Entreprise »versus Mapserver light, pour déverser leur propagande...
Je pourrai m 'épancher longuement est vider mon sac, mais je veux bien essayer de prendre un peu de recul et ne pas tomber dans le panneau du tout conspirationisme.
Car comme souvent l'enfer est probablement pavé de bonnes intention et la plupart des problème dans ce monde résultent d'erreurs de communication, et pas forcément la volonté de nuire.
Les intervention d'un certain Gary Lang d'Autodesk sur la liste de diffusion portent un éclairage côté Autodesk. Il est saisissant de constater la différence entre les intentions exposés et la manière dont elle sont perçues.
Dans ces réponses il lui apparaît clairement en 2003, que dans le monde des serveurs, dont les serveurs carto sont un sous-ensemble, linux est incontourable et que la nouvelle version de Mapguide doit être bâti sur du libre, le reste serait un non-sens complet...
Il avance qu'il aurait pu partir seul dans l'aventure et proposer leur projet open-source « unilatéralement » mais qu'il ont fait le choix de prendre en compte l'existant et de tendre la main à la communauté de Mapserver...
S'il n'ont pas pu communiquer ouvertement sur tout ça avant il faut remercier le « lawyers » d'Autodesk qui ont tout verrouillé...
Faudra se parler ouvertement de part et d'autre sans procès d'intention pour apaiser.
« no open source without open mind »
Affaire à suivre...
Posted in Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour écrire des commentaires | printer friendly version | 4709 lectures
Posté par bernd le 30 Novembre, 2005 - 12:08.