Les développeurs de PostgreSQL essayent de résoudre ce problème en faisant en sorte que l'estimateur de la requête prenne en considération l'espace TOAST. Pour le moment, voici deux solutions de contournement :
La première est de forcer le préparateur de requête à utiliser l'index. Envoyez "SET enable_seqscan TO off;" au serveur avant de lancer la requête. Cela force le préparateur de requête à éviter les scans séquentiels intempestifs lorsque c'est possible. Il utilise alors l'index GIST comme d'habitude. Cependant, ce drapeau doit être fixé à chaque connexion, et il conduit le préparateur de requête à faire des erreurs d'estimation dans d'autres cas de figure, il faut donc le remettre à "SET enable_seqscan TO on;" après la requête.
La seconde solution est de rendre le scan séquentiel aussi rapide que le préparateur de requête le pense. Cela peut se faire en créant un champ additionnel qui met la boîte englobante en cache, et de se servir de ce nouveau champ pour opérer les comparaisons. Dans notre exemple, les commandes sont :
UPDATE mytable set bbox = Envelope(Force_2d(the_geom));
Maintenant, changez votre requête en utilisant l'opérateur && sur la boîte englobante à la place de geom_column, comme suit:
Bien entendu, si vous changez ou ajoutez des lignes à mytable, vous devrez veiller à ce que la boîte englobante reste à jour. La façon la plus transparente de faire cela est par une moulinette automatique, mais vous pouvez aussi modifier votre application pour que le champ de la boîte englobante reste à jour de façon permanente ou lancer la requête UPDATE après chaque modification.
Posted in version imprimable | Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour écrire des commentaires | 2960 lectures
Posté par rédacteurs le 6 Avril, 2006 - 21:07.