Il arrive quelquefois que vous ayez des données 3D ou 4D dans votre table, mais vous n'y accéder qu'au travers de fonctions conformes aux standards de l'OpenGIS telles que Text()
ou Binary()
qui ne fournissent en sortie que des données géométriques 2D. Ces fonctions utilisent en effet un appel à la fonction force_2d()
, qui induit une perte de temps pour les géométries de grandes tailles. Pour l'éviter, vous pouvez au préalable vous débarrasser des dimensions superflues une bonne fois pour toutes en exécutant :
VACUUM FULL ANALYZE mytable;
Veuillez noter que si vous avez ajouter votre champ géométrique au moyen de AddGeometryColumn()
vous subirez une contrainte sur la dimension géométrique.
Pour la dépasser, vous devrez d'abord lever la contrainte. Rappelez-vous ensuite de mettre à jour l'entrée de la table geometry_columns et de recréer par la suite la contrainte.
Dans le cas de manipulation de grandes tables, il est préférable de diviser l'UPDATE entre plus petites parties en restreignant l'UPDATE à une partie de la table au moyen d'une clause WHERE et de votre clef primaire, ou d'un autre critère quelconque, et d'exécuter un simple nétoyage ("VACUUM;") entre vos UPDATEs. Cela réduit votre besoin temporaire en espace disque de manière radicale. De plus, si vous avez des données géométriques avec différentes dimensions, restreindre l'UPDATE à "WHERE dimension(the_geom)>2" vous évite de réécrire les géométries qui sont d'ores et déjà en 2D.
Posted in version imprimable | Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour écrire des commentaires | 3429 lectures
Posté par rédacteurs le 6 Avril, 2006 - 21:10.